Playdate nocturne : manteaux et jouets lumineux pour chien

Avec l’heure d’hiver, le froid et la nuit s’installent… ce qui rend difficile les balades et le jeu en extérieur. Les accessoires lumineux comme un manteau pour chien sont une excellente alternative pour protéger et voir votre chien la nuit, sans le priver de ces sorties qu’il aime tant ! Retrouvez nos conseils pour bien équiper votre chien et passer un bel hiver.

 

Pourquoi équiper mon chien d’accessoires lumineux ?

La nuit, tous les chiens sont… gris ! Qui n’a jamais eu du mal à repérer son chien dans la nuit ? Qui n’a pas déjà perdu une folle quantité de balles en jouant le soir avec son chien ?

Avec 23.5% des chiens vivant dans les grandes agglomérations(1),  les balades du soir n’ont plus le même goût de liberté : on ne s’éloigne pas, les risques de se faire renverser par une voiture ou un vélo sont trop élevés ! Les chiens de la campagne, quant à eux, n’ont plus le plaisir de batifoler dans les prés ou les bois car la saison de chasse est ouverte…

Pour continuer à organiser des playdates entre copains canins et sortir en toute sécurité, il est important de rendre son chien visible en toutes circonstances :

  • Pelage sombre
  • Balade en bord de route
  • Promenade dans les bois
  • Sortie nocturne
  • Météo capricieuse : brouillard, neige, forte pluie.

 

Quel accessoire pour mon chien ?

Il existe de nombreux accessoires pour chien qu’il faut choisir en fonction de son mode de vie et de sa taille bien sûr !

Chien citadin

Il faudra privilégier des accessoires qui rendent visible le chien mais aussi le maître. L’éclairage public ne permet pas toujours de bien distinguer les piétons ! Nous vous conseillons :

 

Chien de campagne

En plus des accessoires lumineux pour les balades nocturnes, nous vous conseillons surtout de rendre votre chien bien visible des chasseurs pour qui la saison est ouverte, selon les départements, de mi septembre à fin février.

 

Spécial pluie !

Que ce soit à la campagne ou en ville, l’imperméable Safety Flash est indispensable ! Son tissu coupe-vent et déperlant est aussi doublé polaire pour assurer un grand confort au chien. Quant à sa sécurité, elle passe par des bandes réfléchissantes et une bande lumineuse sur le dos.

 

Avec les copains

Les chiens aiment jouer et ont besoin de se dépenser, été comme hiver. Invitez ses copains chiens pour une playdate nocturne ! Les balles lumineuses les amuseront et leur permettront de jouer même de nuit, sans jamais perdre la balle… ou presque !

Notre WaniPote West « fait la lumière » sur la balle lumineuse USB, vêtu de l’imperméable Safety Flash, à travers une vidéo :

 

Les autres précautions à prendre pour l’hiver

Neige, froids, gel, sel de déneigement, l’hiver apporte son lot de petits désagréments. Et là aussi, les précautions à prendre ne sont pas les mêmes selon le mode de vie du chien.

 

Chien citadin

La vie en intérieur peut rendre le chien plus sensible au froid et à l’humidité. Il est nécessaire de le protéger, surtout s’il est âgé ou qu’il n’a pas fait son poil d’hiver. Manteau, pull ou imperméable, le choix est large et il y en a pour tous les goûts !

Le gel et le sel de déneigement peuvent irriter ou blesser les coussinets du chien. Des bottillons protègent alors en prévention ou en cas de blessure, pour ne pas l’aggraver et éviter le léchage.

 

Chien vivant en extérieur

Un chien peut tout à fait dormir dehors s’il a été habitué et qu’il dispose d’un abri contre les intempéries. D’autres précautions apportent un confort au chien et lui permettent de passer un bon hiver :

  • Abris : privilégier une niche sur pieds pour l’isoler de la fraîcheur et de l’humidité du sol. Eviter de placer les ouvertures dans un courant d’air et la garnir de paille pour limiter l’humidité.
  • Couchage : un matelas déperlant et épais pour garantir un confort dans un environnement sain
  • Alimentation : les chiens vivant à l’extérieur consomment plus de calories pour résister au froid. Leur alimentation doit alors répondre à ces besoins accrus d’énergie en cette saison.

 

Avec ces accessoires lumineux et malins pour chien, vous ne verrez plus le passage à l’heure d’hiver d’un mauvais œil ! Nous vous souhaitons un bel hiver !

Merci à West et Illusion Wild pour la vidéo et les photos. Retrouvez-les sur Facebook !

—–

(1) Source : http://www.santevet.com/articles/2013-les-francais-preferent-toujours-les-chats-aux-chiens

Leave a Response