Le site d'information de Wanimo

Le massage pour chien / chat vous connaissez ?

Sophie Micoulloud a été formée aux techniques de massages pour chien à l’école Chien-Zen, par Pauline Arnt, et nous explique son métier et son utilité.

Quels sont les bienfaits ?

C’est par la pratique sur de nombreux chiens que je constate rapidement les multiples bienfaits du massage. L’efficacité du massage s’est fait remarquer, tout d’abord, sur mon propre chien (Fado). Un chien dysplasique de race terre-neuve pour lequel je cherchais des solutions… Après avoir trouvé quelques solutions, j’ai rapidement essayé d’aider d’autres chiens (essentiellement de grands gabarits) et enfin des chats. L’approche est un peu différente mais avec les résultats sont tout aussi probants. Voici les bienfaits observés :

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Redonne de la souplesse aux tissus
  • Aide à soulager la douleur
  • Aide à diminuer le stress des animaux …

Les notions abstraites lors de mes cours, prennent tout leur sens lorsque les chiens à problèmes de mobilité retrouvent une seconde jeunesse, seulement après quelques séances de massage.

Le massage comme accompagnement à la fin de vie ?

Même s’ils ne remplacent en rien les soins vétérinaires, les massages apportent un véritable confort au chien et tout particulièrement aux seniors. Leur accompagnement, jusque dans la fin de vie, me conduira à travailler de concert avec d’autres professionnels, vétérinaires, ostéopathes, conseillers en communication intuitive® avec les animaux… L’homme est parfois démuni, maladroit, enclin à de nombreuses questions voir désemparé au départ de son animal et les professionnels sont peu préparés à l’aider efficacement. Est donc née l’idée d’une association Le Souffle de Pégase. Toute jeune association à but non lucratif tournée vers le bien-être animal. Le Souffle de Pégase a la volonté d’apporter une information personnalisée aux propriétaires d’animaux de compagnie, notamment grâce à des réunions mensuelles ou à des événements de plus grande ampleur, comme la journée de conférences organisée à l’hippodrome du Carré de Soie (près de Lyon 😉 ) en février 2018.

Salon sur le thème de l’animal senior
3 février 2018
Au Carré de Soie
69120 Vaulx-en-Velin

Le thème sera « l’animal vieillissant, quelles alternatives pour nos chiens seniors ? ». C’est ainsi qu’elle réunira plusieurs vétérinaires, éthologues, psychologues autour de problématiques grand public. Les questions trop techniques ayant été délaissées, au profit du volet plus humain de la gestion au quotidien du chien âgé.

 

> Toutes les informations sur le salon du 3 février 2018

> On s’informe sur le massage canin

commentaires
Chargement...