Le site d'information de Wanimo

5 méthodes naturelles contre la malpropreté du chat

Dans le cadre de la semaine du comportement du chat organisée par Wanimo, retrouvez des méthodes naturelles et efficaces pour lutter contre la malpropreté du chat.

C’est sûr, le vétérinaire a confirmé que votre chat n’avait pas de problème de santé qui provoquerait des problèmes urinaires. Il ne s’agit pas non plus de marquage urinaire : c’est bien une flaque d’urine qui brille sur le sol (ouf, le chat a préservé votre paire de chaussures préférée qui se trouvait juste à côté…). Alors vous avez bien un problème : votre chat n’est pas propre. Et vous ne savez pas comment corriger ça. Voici peut-être parmi ces 5 méthodes naturelles la solution adaptée à votre chat.

Guetter le flagrant-délit 

Vous qui croyiez que le chat était naturellement propre… Si ce n’est pas ou plus le cas, essayez de le corriger au plus tôt. Guetter le flagrant-délit ne signifie pas attendre qu’il urine pour lui hurler dessus en lui mettant le nez dans la flaque. Observez bien votre chat et détectez le moment et l’endroit où il s’apprête à uriner. Vous avez alors 2 options : soit l’inviter avec tact à se rendre dans sa litière, soit apporter la litière à l’endroit où il allait uriner. Le tout est de lui faire comprendre ce que vous attendez de lui.

Chat qui se cache

Faire disparaître les empreintes 

La malpropreté et les méthodes utilisées pour essayer de la résoudre engagent dans un cercle vicieux : le chat urine sur le sol, l’atmosphère est tendue et stresse l’animal, l’eau de javel utilisée pour nettoyer attire le chat au même endroit… et c’est reparti ! Si vous êtes adeptes de l’eau de Javel, c’est dans le bac à litière qu’il faut l’utiliser. Pour effacer les traces de malpropreté en dehors de la litière, préférez l’eau gazeuse ou le vinaigre blanc qui ne laissent pas d’odeur, et éloignez l’animal pour qu’il ne remarque pas l’attention que vous portez à ses éliminations inappropriées.

Faire diversion 

Pour faire un pas de plus dans l’élimination des traces de saleté de votre chat, vous pouvez également éviter les comportements malpropres qui peuvent être dus à un sentiment d’insécurité et de stress en repérant les endroits où il a tendance à aller uriner et en y vaporisant des phéromones apaisantes. Une façon en quelque sorte de lui signifier qu’il est déjà passé par là et qu’il n’a pas besoin d’y uriner.

Chat dan smaison de toilette

Enquêter sur le mobile

Le plus important est de comprendre les raisons qui poussent votre chat à uriner hors de sa litière… et la raison la plus probable est que sa litière ne lui convient pas ! Si la litière est régulièrement changée et disposée en quantité suffisante pour que le chat recouvre ses besoins, à vous alors de tester différents types de litière, en graviers, en copeaux ou en cristaux, de changer la place du bac, de voir si un bac couvert ou découvert, avec ou sans porte, peut faire une différence.

Le tout pour le tout 

Dernier recours après avoir épuisé les 1001 astuces pour faire aimer son bac à litière à votre chat : lui ouvrir de nouveaux horizons ! Si la malpropreté apparaît fréquemment après un événement traumatisant pour le chat (l’arrivée d’un autre animal, un deuil dans la famille, un déménagement…), elle peut également disparaître aussi subitement à l’occasion d’un changement d’environnement. Alors si vous installiez une chatière à votre chat pour lui permettre de faire un peu d’activité en plein air, et pourquoi pas d’uriner où il veut… mais dehors ?

 

commentaires
Chargement...