Mon chien n’est pas sociable, que faire ?

Votre chien si agréable avec vous se montre infernal quand il rencontre des congénères ou des personnes qu’il ne connait pas ? Les promenades deviennent le parcours du combattant et vous redoutez de ne pas pouvoir le maîtriser. Soit votre chien est d’un naturel timide et s’effraie rapidement, soit il ne parvient plus à socialiser. Dans l’un ou l’autre cas, il est temps de remédier à la situation pour éviter des rencontres stressantes pour vous comme pour lui.

Pourquoi un chien n’est-il pas sociable ?

Plusieurs raisons expliquent qu’un chien ou chiot n’est pas sociable.

  • Il peut avoir été retiré trop tôt à sa mère et ses sœurs et frères. Normalement, un chiot ne doit pas être séparé avant l’âge de 8 semaines. Durant cette période, il acquiert tous les codes canins qui lui permettront par la suite de socialiser correctement.
  • Il peut avoir également peur de « mauvaises rencontres » si vous êtes trop proche de votre chien ou si vous le surprotégez. À force, il a perdu l’habitude de côtoyer des chiens ou des humains et sa crainte se transforme en agressivité. Votre chien, s’il est coupé de tout environnement, assimile à la longue la présence d’animaux à un danger.
  • Votre chien peut percevoir votre stress. Si vous avez peur de le mettre au contact d’autres animaux, il le ressent et cela augmente son degré de vigilance et d’anxiété. Sans le vouloir, vous provoquez un effet boule de neige.

Pour retrouver un climat de sérénité et éviter de créer des tensions inutiles, le mieux est de prendre conseil auprès d’un éducateur canin, voire de lui confier votre animal. Pour résoudre ce type de problème comportemental, cet éducateur spécialisé organisera des rencontres entre chiens. Durant ces séances, il programmera des parcours avec ou sans laisse et vous donnera les consignes à suivre pour bien maîtriser votre chien et ne plus avoir à redouter ces rencontres lors de vos balades.

Que pouvez-vous faire pour rendre un chien sociable ?

  1. Commencez par prendre en compte les besoins physiques de votre chien. Certaines races doivent se dépenser davantage pour canaliser leur énergie. En l’absence d’activité, les animaux deviennent plus agressifs ou réagissent de manière incohérente.
  2. Apprenez également à votre chien à renoncer quand vous le lui demandez. Pour obtenir de bons résultats, vous devez lors de l’apprentissage associer cet exercice à une récompense. Quand votre chien obéit, vous lui donnez une friandise et le félicitez.

Si vous n’êtes pas certain d’agir correctement, consultez un éducateur canin.

Ce professionnel enseignera à un chien les règles à respecter pour ne pas se sentir frustré ou dominé par un de ses congénères. Il vous aidera également à surmonter votre stress pour ne pas le lui communiquer. Un chien bien élevé est la clef d’une socialisation réussie et le gage de promenades sereines qui vous laisseront à tous les deux de bons souvenirs.

commentaires
Chargement...