Le site d'information de Wanimo

Comment nettoyer les dents de mon chien ?

L’haleine de votre compagnon est un peu lourde et ses dents sont tachées ? C’est sans aucun doute le tartre qui attaque les dents de votre chien. En plus de provoquer ces petits désagréments, il peut s’avérer dangereux pour la santé de votre animal. Une seule solution : le brossage !

Brosser les dents de mon chien, est-ce vraiment nécessaire ?

Ho que oui ! Comme pour l’homme, le brossage régulier permet d’éviter le dépôt de tartre sur les dents. Le tartre est un mélange solidifié de reste de repas, de bactéries et de toxines. A long terme, il peut déchausser des dents, provoquer des infections locales et si les bactéries entrent dans le système sanguin, une infection cardiaque. La méthode la plus simple pour s’en débarrasser consiste… à frotter les dents de haut en bas, tout simplement ! Ce geste à faire tous les jours est nécessaire à la santé de votre animal, mais aussi un moment câlin privilégié entre vous. La plupart des assurances animales ont bien compris l’importance de ce geste préventif et remboursent les accessoires d’hygiène dentaire canine.

Quelles sont les méthodes ?

  • Avec un doigtier : pour commencer ou avec des chiens plus nerveux, le doigtier est moins intrusif que la brosse à dent. N’oubliez pas de l’humidifier avant pour un passage plus agréable !
  • Doigtier Béaphar

    Avec une brosse à dent : une brosse souple pour humain suffit. Elle est plus efficace que le doigtier car plus précise, mais elle est réservée aux chiens habitués ou à l’aise avec la manipulation de la mâchoire. Attention de bien choisir une brosse adaptée à la taille de votre chien (la gueule d’un chihuahua n’est pas la même que celle d’un briard !)

  • Avec son doigt : passer un doigt suffit parfois à enlever le dépôt mais l’opération doit être renouvelée plus souvent.
  • Pour aider : vous pouvez aussi ajouter un dentifrice spécial chien. Ne partagez surtout pas votre dentifrice, il contient du fluor qui peut être très dangereux pour votre compagnon ! En plus les dentifrices adaptés ne se rincent pas et peuvent être avalés, contrairement aux nôtres, et leurs arômes poulet ou bœuf sont très appréciés !
  • En complément : il existe des croquettes qui ralentissent la formation de tartre, ou encore des objets à ronger comme des sticks, des lamelles ou des jouets en peau de buffle qui sont un peu l’équivalent de nos chewing-gums à nous !
  • Détartrage vétérinaire : il est possible de faire appel à professionnel mais seulement quand le tartre est déjà installé. Mais cette méthode doit rester exceptionnelle car l’opération se fait sous anesthésie totale, toujours dangereuse pour l’animal.

Comment procéder ?

De préférence une fois par jour, munissez-vous de votre doigtier ou de votre brosse à dent, soulevez les babines de votre animal et frottez gentiment ses dents, du haut vers le bas pour enlever le dépôt. Commencez par l’extérieur des crocs, puis suivez les molaires. Attention aux incisives qui sont très sensibles chez les chiens, elles doivent donc être nettoyées en douceur. Inutile de brosser l’intérieur de la mâchoire qui sera nettoyé par le frottement de la langue. Pas la peine d’y passer des heures, mieux vaut le faire rapidement mais fréquemment ! A la fin de la toilette, pensez bien à récompenser votre chien de sa patience.

Mon chien ne se laisse pas faire !

Et s’il n’en fait qu’à sa tête ? Tout d’abord, habituez très jeune votre chien à cette petite séance de toilette. Plus il aura été habitué jeune, plus il se laissera faire. Sinon, pensez à le faire après la promenade de fin de journée, lorsqu’il s’est bien dépensé et peut donc opposer moins de résistance. Utilisez un dentifrice qui attisera sa gourmandise et facilitera sa manipulation. Progressez par étape, un peu plus loin chaque jour, et n’oubliez pas la récompense à la fin, même s’il ne vous a pas facilité la tâche !

Bon brossage 😉

commentaires
Chargement...