Quel sport avec mon chien : obé-rythmée

pratiquer une activité sportive avec son chien

L’obé-rythmée, discipline ludique à pratiquer en duo avec son chien, est avant tout des exercices d’éducation canine, pratiqués souvent sur fond musical. Accessible à tous et demandant peu de matériel, ce sport canin développe l’écoute du chien et la complicité du duo puisque le but est avant tout de s’amuser !

Qu’est-ce que l’obé-rythmée ?

L’obé-rythmée ou obéissance rythmée consiste à éduquer un chien de manière ludique et amusante. Cette pratique sportive est apparue en Angleterre et est aujourd’hui reconnue officiellement comme sport canin en France. Grâce à cette discipline, l’éducation du chien devient un vrai sport où les « tricks » ou « tours » s’enchaînent comme dans une chorégraphie !

 

 

Qui peut pratiquer l’obé-rythmée ?

Vous n’êtes pas sportif mais aimez passer du temps avec votre chien ? L’obé-rythmée est faite pour vous ! Accessible à tous, ce sport canin peut se pratiquer à tout âge et toute condition physique. Cette activité sportive permet de stimuler mentalement votre chien et ainsi découvrir votre animal sous une autre facette. Cette discipline offre beaucoup de liberté d’action au chien, c’est lui qui s’exprime, son caractère se révèle ! A travers des entraînements de 5 à 15 minutes selon le niveau et le chien, il est assez facile de trouver le temps de pratiquer, sans bousculer son emploi du temps !

Pourquoi choisir l’obé-rythmée ?

L’obéissance rythmée est basée sur l’écoute du chien (et la récompense) plutôt que sur sa crainte de mal faire. Le principe clé est le plaisir : chacun doit y trouver son compte, en restant dans la notion de plaisir et de jeu. La relation que vous avez avec votre chien va évoluer et se muer en un véritable échange basé sur la confiance mutuelle. L’écoute que vous développez à son égard vous permettra de mieux appréhender son comportement, ses réactions. Le chien, stimulé intellectuellement, sera plus attentif mais réfléchira aussi par lui-même pour ainsi appréhender toutes les situations, même stressantes. Une relation plus forte, plus riche et plus ludique s’ouvre à vous !

 

Quel équipement ?

L’avantage de l’obé-rythmée est la facilité de mise en œuvre ! Ce sport se pratique n’importe où avec très peu de matériel : un clicker et des friandises pour le récompenser et l’encourager. Le clicker, cet accessoire d’éducation très malin, permet au chien d’associer son action à un sentiment positif, une récompense. Une fois cela acquis, le chien cherchera ensuite quels comportements avoir pour obtenir un clic et ainsi une friandise. Vous pouvez alors démarrer l’obé-rythmée ! Retrouvez nos conseils d’apprentissage pour les ordres de base avec le clicker sur notre site Wanimo Véto

 

Par où commencer ?

Une fois les ordres de base acquis grâce au clicker (et aux friandises !), vous pouvez commencer à apprendre à votre chien des « tricks » (ou tours ») typiques de l’obéissance rythmée. Le plus simple est « TOURNE » : il suffit de leurrer le chien avec de la nourriture ou un jouet afin qu’il tourne sur lui même. Avec de la répétition, ce trick s’apprend très vite.

Le tour le plus marrant est désormais un classique : PAN T’ES MORT ! Votre chien se laisse tomber sur le sol et mime le mort. Vous pouvez aussi apprendre à votre chien à tenir un objet ou une friandise sur sa truffe, sans que cela ne tombe (et sans qu’il le mange !) Cela exige beaucoup de concentration mais s’avère très amusant, voire impressionnant lors de démonstrations.

Enfin, un des tricks les plus difficiles est d’apprendre au chien à monter sur les pieds. Entre l’appréhension du chien souvent due à l’instabilité, la position pas toujours pratique pour placer l’ordre et la difficulté du saut, il faut beaucoup de persévérance et une grande confiance pour maîtriser ce tour. A vous de jouer !

 

Sport canin
L’obé-rythmée : partout et pour tous !

 

L’obé-rythmée, un sport au poil !

Facile à pratiquer au fil de séances courtes, ce sport canin est accessible à tous les duos Homme / Chien. La confiance et la complicité qui naissent de l’obé-rythmée vous permettront de partager des moments riches aux côtés de votre chien. Vous n’avez plus qu’à laisser libre court à votre imagination pour inventer des tricks aussi amusants qu’épanouissants ! Pour en savoir plus, retrouvez Illusion Wild sur Facebook !

Leave a Response