Le Père Nowel Wanimo est passé à la SPA !

Chez Wanimo, nous passons Noël avec nos animaux mais nous pensons aussi à ceux qui le passent seuls, en refuge…

C’est pour les réconforter un peu que nous nous sommes rendus, les bras chargés de cadeaux, à la SPA de Lyon-Marennes. Un bel après-midi de solidarité et de partage que nous vous racontons entre joie et émotion…

 

Chat-bada-bada

Notre incursion sur le territoire des chats a commencé par les présentations : ronrons de bienvenue et réveil en douceur !

De haut en bas et de gauche à droite, Winter, Tit'mèche, Indie, Rusty et Jasmine ont apprécié !
De haut en bas et de gauche à droite, Winter, Tit’mèche, Indie, Rusty et Jasmine ont apprécié !

 

Indie a eu la chance d’être adoptée depuis, Tit’mèche est une jeune minette très dynamique, un peu timide mais qui gagne vraiment à être connue. Rusty est un jeune roublard qui règne sur sa chatterie. Il est un peu frustré d’être enfermé et rêve de grands espaces. Il est très joueur et câlin. Jasmine est une minette douce et câline à la recherche permanente d’attention.

 

Puis est arrivée la découverte des cadeaux…

A l’instar du Capitaine Crochet, c’est un bout de queue qu’il manque à Pickachu. Ce bateau-pirate était fait pour lui, il l’a vite compris !

Pickachu a eu la chance d’être adopté depuis et s’appelle Vegas dorénavant !

 

Pickachu
Pickachu

 

Dans la même chatterie que Pickachu, ce  chat a du mal à supporter les facéties de ses congénères. Quand nous sommes arrivés, Yuzu était caché dans l’armoire… Un tipi douillet rien que pour lui et quelques câlins plus tard, Yuzu allait déjà mieux, même si l’idéal serait de trouver une famille. Yuzu est un adorable chat, tendre et câlin. Ne supportant plus trop la collectivité, il est devenu depuis « le chat du bureau », plus tranquille, il n’a pas à partager son espace.

Yuzu
Yuzu

 

A côté, d’autres chat-ventures se tramaient avec Loulou et Pocket ! Un griffoir en carton avec une petite souris à l’herbe à chat auront suffit à les rendre fous ! Il en faut peu pour amuser un chaton mais le minimum reste une famille…

Pocket et Looping vivent désormais la belle vie dans leur nouvelle famille.
Pocket et Looping vivent désormais la belle vie dans leur nouvelle famille.

 

Une belle rencontre entre Carine et Nelly, qui l’a suivie pendant toute la visite ! Il faut dire aussi qu’elle a particulièrement apprécié les coussins tout doux que nous avions apportés ! A peine le temps à Lipoutou et Price d’y poser un coussinet !

Nelly et Price
Nelly et Lipoutou qui a trouvé une famille

 

Lipoutou a été adoptée
Nelly et Price

Nelly est une chatte sociable et câline. Mais comme tout chat qui se respecte elle a du caractère !! Et elle le laisse s’exprimer volontiers sur ses congénères qu’elle tient en respect. A l’instar de Price qui est son homologue masculin. Price aura besoin d’un jardin pour se sentir bien dans ses pattes.

 

Puis Renée et Indie ont reçu ce tipi qui fait déjà des envieux avec la fraîcheur de cet espace extérieur !

chat (10)

Renée est une chatte calme, douce et sensible. Elle est un peu timide et ne vient pas directement au contact. Il faut savoir l’amadouer… Elle adore les recoins et les nids douillets où se blottir pour être tranquille, un peu comme ce tipi 😉

 

Enfin, la fine équipe des chats bricoleurs était toute disposée à assembler cette station de jeu. Elle est où la notice ?

chat (8)
De haut en bas et de gauche à droite, vous trouverez  Poulpy, Croco et Tic tac.

 

Poulpy a été adopté. Croco (notre Coup de Cœur côté chat !) est un grand et beau chat au caractère bien trempé. Il apprécie les câlins et encore plus quand il ne ressent aucune pression. Sa frustration l’amène parfois à écraser un peu ses compagnons d’infortune. Tic tac, c’est un jeune chat gentil et dynamique. Son esprit vif le rend très joueur. Il est sociable avec ses congénères.

 

Et comme les chats n’ont pas leur pareil pour nous attendrir, ils ont eux aussi sorti le grand jeu : pose devant l’objectif, regard de braise, plus belles moustaches, ils sont sortis de leur cachette pour déclarer leur flamme à leur future famille !

chat (7)

De haut en bas et de gauche à droite, Rusty, Feng shui, Lipoutou, Pocket et Sardine (les trois dernières ont été adoptées dans les jours qui ont suivi).

Feng shui est une minette très craintive. Au refuge c’est un « chat-llenge pour passionnés ». Cela signifie qu’il lui faudra une famille aimante et patiente car elle aura besoin d’un long temps d’adaptation avant d’accorder sa confiance à sa nouvelle famille.

 

Il y a même Looping qui a fait du zèle et ne voulait plus nous quitter ! Et le zèle a fait de l’effet puisqu’il a été adopté depuis !

chat (9)

 

 

Un chien vaut mieux que 2 tu l’auras !

Au tour des chiens de se faire câliner ! La SPA Lyon-Marennes dispose de parcs de détente dans lesquels les chiens se dégourdissent les pattes tous les jours. Un excellent environnement pour faire connaissance…

 

Cette doberman pleine d’énergie était ravie de jouer avec son cadeau, surtout qu’il sentait bon la saucisse !

Kina est une chienne énergique et un peu brute dans ses contacts. Elle est sociable avec les autres chiens, elle partage son box avec Aiki actuellement, son copain doberman. Elle n’aime pas trop les chats. C’est une grande joueuse qui adore les balades et les grattouilles.

1

 

Darius pose avec Carole, avant de partir en balade avec d’autres copains. Chouette, on va se dégourdir les pattes !

2(1)

Darius est un jeune papi cane corso de 7 ans. Issu d’un élevage qui a fermé, Darius a beaucoup connu l’enfermement. Il n’a malheureusement pas pu apprendre les bases d’une éducation réussie. Il est de retour au refuge suite à une adoption ratée. Eh oui, Darius aura besoin d’éducation, car la bonne relation qu’il a avec son maître ne suffira pas, il faudra aussi qu’il accepte que d’autres personnes puissent évoluer autour de sa famille.

 

Avant de partir en balade avec Darius, Jack a fait connaissance avec Mélody. L’émotion et la complicité étaient palpables…

7

Jack a été adopté depuis, il s’appelle dorénavant Lucky et partage sa vie avec un autre chien nommé Jack !

 

Pongo a aussi fait partie de la promenade et malgré ses airs tranquilles, il a bien fait courir Delphine ! Mais cela n’a pas entaché la belle complicité qui les a liés le temps d’un après-midi…

2

Pongo est un chien gentil, doux et réservé. Il a été recueilli par une fourrière avant d’arriver au refuge. Il s’entend avec d’autres chiens mais à tendance à protéger ceux dont il est le plus proche ce qui peut parfois mener à des bagarres. Il n’apprécie pas vraiment les chats et aura besoin d’un jardin au calme pour se sentir bien à l’aise. Il est câlin et très gentil.

 

Pour Fun, c’était plutôt la récréation ! Ce gentil Labrador s’est bien amusé avec son cadeau de Noël et n’a pas manqué de se faire câliner entre 2 lancés de jouets !

3(1)

Fun est un chien sympathique et dynamique. Comme bon nombre de représentants de sa race, il déborde d’énergie, qu’il met à exécution lors de ses sorties quotidiennes. Il est sociable avec ses congénères, sait être doux mais reste un peu brut dans ses déplacements. Un chien qui rêve d’un maître attentionné et prêt à faire un peu d’éducation avec lui.

 

En parlant de partie de jeu, Trygun n’était pas en reste ! Il a couru sans relâche avec son joujou, s’est ménagé quelques pauses « cône glacé » mais a quand même profité de la douceur de Julie qui a eu un véritable coup de cœur pour lui. Beaucoup d’émotion et de tendresse dans ce parc…

3

Trygun (notre Coup de Cœur côté chien !) est un jeune papi encore bien vif et très dynamique. Il vient d’un autre refuge de La SPA. Il est à l’écoute, sage et a de bonnes bases d’éducation. Il aime les longues partie de jeu, adore jouer dans des bacs d’eau et partage volontiers son espace si l’autre chien est lui aussi un peu indépendant. Par contre, pas de cohabitation possible avec les chats.

 

La jolie Vanda a aussi fait une belle rencontre. Cette jolie Springer anglaise souffre d’une maladie la rendant presque aveugle mais cela n’a pas empêché le duo de passer un délicieux moment de complicité… Une fin d’année tout en douceur pour Vanda qui a depuis trouvé une famille !

4

 

Laëtitia a aussi rencontré Hunter, un très élégant et facétieux Doberman. Qui ne ferait pas des tours de passe-patte pour quelques délicieuses saucisses ?

5

Hunter est un jeune doberman vif et éduqué. Il est revenu au refuge suite à une adoption ratée, et nécessite depuis quelques cours d’éducation pour pouvoir laisser exprimer tout le potentiel de l’adorable chien qui est en lui. Hunter aura besoin d’un maître doux mais qui saura aussi lui imposer des limites et fixer des règles claires dès son arrivée.

 

Un autre gourmand a pu profiter de ces instants de liberté : Joystick. Mais entre jouet et bonbon, son cœur balance… Ce n’est pas grave, il aura un bisou à la place et ça lui va très bien !

6

Joystick est un chien jeune et fougueux. Il aime les parties de jeux, les longues balades, et les câlins. Il est aussi très à l’écoute encore plus quand les mains de ses interlocuteurs sont chargées de friandises alléchantes !

 

Quant à Mindy, elle a tout de suite adopté son cadeau. Un panier douceur et un jouet corde à mâcher pour l’occuper toute la journée, c’est le bonheur ! Et si en plus, elle peut récolter quelques câlins au passage, elle ne demandait pas mieux… en dehors d’une famille, bien sûr !

8

Mindy a été adoptée dans les jours qui ont suivi.

 

Enfin, le coup de cœur de Carole s’est porté sur Kanaille, croisé boxer, qui a la particularité d’être sourd. Jouer ne l’a pas vraiment intéressé mais par contre, il a trouvé Carole bien à son goût !

1(1)

 

Kanaille est un grand chien dynamique, sociable, et câlin. Il est sociable avec les autres chiens, mais il n’aime pas les félins et n’apprécie pas de rester seul au point de fuguer pour aller chercher quelque chose à faire ailleurs. Kanaille est sourd, une éducation spécialisée sera donc à prévoir.

 

L’après-midi s’est achevé avec émotion, nos salariés sont repartis le cœur lourd de laisser ces chouchous au refuge… Nous espérons que cette mise en lumière leur permettra de vite trouver une famille, eux et tous les autres.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles de la SPA Lyon-Marennes qui nous ont ouvert leur porte avec tellement de gentillesse. Merci à William Roger pour ces belles photos, qui retransmettent toute l’émotion de cette journée. Enfin, toutes nos pensées aux animaux qui ont joué le jeu des photos, entre patience et gourmandise (les friandises ont eu beaucoup de succès !). Nous leur souhaitons de commencer 2016 en famille…

 

Si vous aussi, à défaut de pouvoir adopter, vous souhaitez aider les animaux en refuge, rendez-vous sur Seconde Chance pour trouver les associations proches de chez vous. Balade, sociabilisation, soins, famille d’accueil, il y a 1000 façons d’aider…

 

Crédits photos : © Wanimo et © William Roger Photographies – Tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation préalable.

Leave a Response