Le site d'information de Wanimo

Pull, manteau ou imper ? Faites le bon choix !

Vous vous demandez si votre chien a besoin d’un vêtement cet hiver ? Vous hésitez entre un pull et un imperméable pour chien ? Notre WaniPote Pampa les a testé pour vous et vous dit tout !

 

Qui est Pampa ?

Notre WaniPote Pampa est une petite chienne croisée épagneule de 14 ans et à la vie trépidante ! Des balades quotidiennes de 1 à 2 heures par jour lui permettent d’apprécier de longues siestes au retour à la maison. Pampa passe aussi 2 jours par semaine sur un terrain d’éducation canine pour accompagner sa maîtresse et ce, par tous les temps. Tantôt en action à farfouiller dans les champs, tantôt endormie ou câlinée, ces journées sont bien remplies !

Mais son âge et la nature de son poil (pas de sous-poil) rendent Pampa sensible au froid et à l’humidité, d’autant plus lorsqu’elle est immobile au bord du terrain.

Pampa est donc une ambassadrice de choix pour tester en conditions réelles nos vêtements pour chien et nous dire ce qui convient le mieux à son mode de vie ! C’est l’imperméable Peggy et le pull Wind qui sont passés au crible…

Notre WaniPote Pampa
Notre WaniPote Pampa

Imperméable pour chien Peggy

L’imperméable pour chien Peggy possède un long col pour protéger les oreilles tombantes, d’une doublure polaire et d’un tissu imperméable.

Imperméable pour chien Peggy
Imperméable pour chien Peggy

Pampa a porté l’imper pour chien Peggy en diverses occasions :

  • Lors d’une sortie en ville, alors qu’il faisait assez froid et qu’il pleuvait. Son maître a beaucoup apprécié la fonction imperméable, qui, lors d’une promenade de 20 minutes sous une pluie légère, a très bien rempli son office. La polaire du pull doit cependant être vite imbibée d’eau si on reste trop longtemps sous une forte pluie. C’est un manteau pour chien citadin et non pour la grande randonnée.
  • Sur le terrain d’éducation. Le manteau a l’avantage d’être très souple et léger, donc de ne pas gêner les mouvements de Pampa. Il convient très bien lorsqu’elle est en mouvement ou qu’il ne fait pas trop froid (10 degrés). En dessous de ces températures, lorsque Pampa est immobile, il n’est pas assez chaud pour elle : en effet, le ventre du chien n’est pas couvert. En revanche, sa souplesse permet de lui laisser le manteau lorsqu’elle dort dans la voiture. La doublure polaire assure juste le bon confort pour cette situation.

Ce que son maître a aimé :

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce manteau, c’est sa légèreté et sa souplesse. Grâce à son col polaire, il couvre le cou du chien sans l’entraver. Il est également très facile à mettre et à enlever rapidement, sans embêter le chien. Il est parfait pour les premiers froids et lorsque le chien est en mouvement, mais pour Pampa, il ne sera pas assez chaud pour le plein hiver.

20151006_084155

 

Pull pour chien Wind

Le pull pour chien Wind est en laine synthétique et mohair pour bien protéger du froid. Sa forme couvre le ventre et le cou pour une protection optimale contre les intempéries.

 

Pull pour chien Wind
Pull pour chien Wind

 

Pampa a porté ce pull en trois occasions :

  • Dans la voiture lorsqu’il faisait froid dehors
  • En intérieur, alors qu’elle était malade ou après le bain, pour la réchauffer.

En ces deux occasions, elle a pu apprécier le confort du pull, qui semble à la fois chaud, doux et confortable. Lorsqu’elle était couchée, son maître lui a aussi mis en n’enfilant que la tête et en laissant le reste du pull comme couverture sur son corps.

Pampa bien au chaud avec son pull
Pampa bien au chaud avec son pull

 

Enfin, Pampa l’a porté en extérieur, par temps frais. Le pull étant un tout petit peu grand pour elle, elle se sentait un peu plus gênée dans ses mouvements, mais il reste souple,  confortable et bien couvrant. Il ne sera sans doute pas assez chaud pour l’hiver, mais comme il est léger, il peut sans doute se combiner en « sous-pull » avec un imperméable ou un autre manteau.

Ce que son maître a aimé :

Ce produit est léger, confortable, doux et facile à mettre (on n’a besoin que de glisser une patte, l’autre côté étant fermé par un velcro). Il est parfait pour tenir son vieux chien au chaud en intérieur ou à l’extérieur lorsque le chien est en mouvement.

 

Alors Pampa, pull ou imper ? Le verdict

Je n’ai pas vraiment de produit préféré, car pour moi, les deux se complètent. L’imperméable polaire est plus polyvalent (utilisable en intérieur comme en extérieur grâce à sa grande souplesse) et donc sans doute mieux adapté à l’utilisation que j’ai à en faire.

 

Notre conseil

Le choix entre un manteau, un pull ou un imperméable pour chien doit se faire en fonction du mode de vie du chien et de sa sensibilité au froid. Les chiens citadins en appartement sortent mois et sont plus frileux. Les chiens de petite taille sont plus fragiles et ont le ventre près de la fraîcheur et de l’humidité du sol !

  • Les pulls couvrant tout le corps du chien, ventre inclus, conviennent tout particulièrement aux chiens âgés, qui souffrent de problèmes articulaires, qui ont peu de poils ou qui sont de petite taille.
  • Les imperméables sont très souples, faciles à enfiler et léger. Ce sera le vêtement idéal pour tous les chiens mais particulièrement ceux qui ne souffrent pas du froid (sous-poil épais) mais que leur maître veut protéger de la pluie… et des mauvaises odeurs au retour de balade !
  • Enfin, les manteaux seront l’allié des chiens frileux qui soignent aussi leur look !

 

L’astuce de Pampa : pour les chiens très frileux, pensez à associer un pull pour sa chaleur à un imperméable pour son effet coupe-vent !

 

Un grand merci à Pampa et Yannick pour ce test !

Crédit photo : Yannick T.

commentaires
Chargement...