Que faire si je trouve un hérisson ?

Vous venez de trouver un petit hérisson ?!  😯

C’est probablement un hérisson d’Europe, une espèce protégée. La détention de hérissons européens est interdite. Seuls des établissements habilités peuvent héberger et soigner cette espèce. En pratique, ce sont les centres de soins ou les centres de protection de la faune sauvage qui peuvent recueillir les hérissons blessés.

Puis-je ramener le hérisson chez moi ?

Vous pouvez transporter sous certaines conditions (par le chemin le plus court et le plus rapide, comme le dit la loi) les animaux sauvages trouvés jusque chez un vétérinaire. S’il n’existe pas de centre de soin agréé à proximité, vous pouvez l’amener à un centre de protection de la faune sauvage.
Ce qu’il faut retenir c’est que vous ne pouvez pas ramener le hérisson chez vous  ;).

Si l’hérisson vit dans votre jardin

Si vous hébergez un hérisson dans votre jardin car celui-ci a trouvé refuge sous votre haie, vous pouvez lui proposer un peu de nourriture sans toutefois chercher à l’attraper ou le déplacer (c’est une espèce protégée !).

> Lire l’article sur WanimoVéto

S’il s’agit d’un bébé hérisson, il est nécessaire de contacter le centre de soin ou de protection de la faune sauvage le plus proche car il nécessite probablement des soins médicaux et une prise en charge adaptée !

A défaut d’avoir un petit hérisson chez vous, vous pouvez toujours suivre les incroyables aventures de Mr Pokee, le célèbre hérisson voyageur !  😉

photos de hérisson en situation

 

commentaires
Chargement...