Que fait votre chat en votre absence ?

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent… Et quand vous n’êtes pas là, comment votre chat s’occupe-t-il ? Frais comme un gardon, solitaire comme un loup, excité comme une puce ou abattu par le cafard, comment se sent-il lorsqu’il est seul ?

Pas besoin de compagnie pour dormir

Vous avez des scrupules à laisser votre chat seul à la maison ? Et pourtant… Savez-vous quels sont les trois besoins que votre chat passe le plus clair de son temps à rassasier ? La faim, la curiosité, et surtout le repos ! Un chat passe en effet pas loin de 16 heures par jour à dormir alors, pas d’inquiétude, il n’a pas beaucoup de temps pour s’ennuyer et n’a besoin de personne pour bien dormir.

A manger, à boire et à observer

Il est important de laisser à votre chat de l’eau propre et de la nourriture à volonté en votre absence. Vous pouvez même allier jeu et nourriture en lui laissant une balle à remplir de croquettes : elles sont distribuées à mesure que le chat met la balle en mouvement. Une fois le ventre plein, le chat s’occupe de rassasier sa curiosité : il observe et analyse son environnement avec minutie et grand intérêt. Veillez donc à lui aménager des postes d’observation stratégiques, de préférence en hauteur.

Attention les dégâts

Si votre chat fait des dégâts dans la maison en votre absence, contrôlez tout d’abord si son confort est assuré : changer de type de litière ou la nettoyer plus fréquemment suffit parfois à modifier le comportement d’un chat malpropre ou destructeur. Un endroit douillet et calme pour se reposer, ainsi que des jouets pour se dépenser peuvent contribuer également à son bien-être. Le chat peut toutefois montrer des signes de malaise en votre absence : la solution adaptée peut être de lui installer une chatière pour lui permettre de sortir en votre absence, ou au contraire de le confiner à une seule pièce de la maison pour le rassurer.

Avoir un œil à la maison en votre absence

Pour déterminer les raisons qui peuvent pousser votre chat à se sentir mal à l’aise en votre absence et à générer quelques dégâts, rien ne vaut l’observation attentive de ses faits et gestes. C’est désormais possible grâce à des caméras connectées qui vous permettent de le surveiller à distance. Certains modèles, comme les tours connectées multifonctions, offrent même une fonction haut-parleur pour lui parler et une fonction laser pour jouer avec lui. Connectés en wifi, ce type d’appareils fonctionnent via des applications sécurisées depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur lorsque vous êtes en courses, au bureau ou en vacances.

Et n’oubliez pas que même s’il est réputé solitaire, le chat ne devrait pas être laissé seul plus d’une journée : faites appel à vos proches ou à un professionnel pour lui rendre visite en cas d’absence prolongée.

Aurélie

Aurélie

Particulièrement attachée aux chevaux, chiens et chats, j'aime partager ce que j'ai appris au contact d'Hector, Sacha, Tao, Mystère, Tanite, Igor ou Michka. A bientôt les WaniPotes !

Leave a Response