Quelle est la race de chien la plus intelligente ?

Dressé pour sauver des vies, vous comprenant en un clin d’œil, capable d’obéir à des ordres complexes et de prendre des initiatives, l’intelligence des chiens ne cesse de nous étonner. Il semblerait pourtant que nos amis à quatre pattes ne soient pas tous aussi futés et que leur race y serait pour beaucoup. Y a-t-il donc des races plus « intelligentes » ? Quelles sont-elles ?

Quelle forme d’intelligence ?

Selon les spécialistes, il existe trois formes d’intelligence canine :

  • l’intelligence instinctive, innée
  • l’intelligence d’adaptation, la capacité à apprendre
  • l’obéissance et la capacité de travail

Apprendre à être intelligent ?

Toujours selon les spécialistes du comportement animal, la race peut déterminer en partie l’intelligence instinctive. Une grande partie de l’attitude du chien, et de son intelligence, sera déterminée par son environnement. Un animal éduqué, stimulé, entouré, sera ainsi plus « intelligent », c’est-à-dire plus apte à comprendre une liste importante de mots, à obéir à des ordres complexes et à interagir, qu’un chien délaissé.
De même, un chien récompensé quand il effectue ce qu’on lui demande aura plus tendance à chercher à comprendre nos attentes et à y répondre. Il paraîtra ainsi plus « intelligent » qu’un chien qu’on ne félicite pas…

Une question de sensibilité

Mesurer l’intelligence ?

Bien sûr, il est possible de mesurer l’intelligence d’un chien selon des critères objectifs. Un classement reconnu de l’intelligence des races a été par exemple établi en évaluant le nombre de répétitions nécessaires pour comprendre une nouvelle consigne et le taux d’obéissance à la première commande – c’est-à-dire la nécessité ou non de répéter un ordre avant d’être obéi.

Intelligent parce qu’obéissant ?

Mais, nous le savons bien, notre toutou comprend souvent nos attentes et refuse d’y répondre :
Pourquoi revenir au pied alors qu’il a senti une piste passionnante ?
Pourquoi arrêter de jouer alors qu’il est si drôle de déchiqueter ce coussin ?
Pourquoi sortir faire pipi alors qu’il pleut ?
Les chiens têtus et indépendants doivent-ils donc être classés parmi les animaux stupides ? On vous laisse le soin de décider !

Petit classement des races…

Une fois énoncées toutes ces précautions, voici un palmarès communément accepté par les éleveurs et les scientifiques…

  • Border Collie, Berger allemand et Labrador

Travailleurs, intégrant de nombreux ordres et capables d’initiatives, ils seraient la crème de l’intelligence canine.

  • Cocker spagniel, Bouvier bernois, Epagneul, Schnauzer

On leur reconnaît surtout une grande capacité d’apprentissage. Peut-être moins malins que les premiers mais travailleurs et volontaires.

  • Shih-tzu, Basset hound, Lévrier afghan et Dalmatien

Avec le Papillon et le Mastiff, ils ferment la marche et sont réputés comme les moins dégourdis des toutous.

Encore une fois, ces différents classements ne sont qu’une idée générale reflétant certains aspects de l’intelligence. N’oublions pas aussi que chaque chien possède sa propre individualité. Certains seront toujours un peu nigauds, malgré leur pedigree prestigieux, et d’autres seront de vrais génies, malgré leur race !

commentaires
Chargement...