Connaissez-vous bien les animaux marins ?

animaux marins

Les fonds marins vous passionnent ? Mais connaissez vous bien leurs habitants ? Testez vos connaissances à travers ce quizz ludique !



 

Quel âge a la plus vieille orque recensée à ce jour ?

  1. 44 ans
  2. 52 ans
  3. 87 ans
  4. 101 ans

Quelle pratique existe aussi bien chez le Grand dauphin (dauphin commun) que chez les humains ?

  1. La livraison de repas à domicile
  2. Le baby-sitting
  3. La protection rapprochée (garde du corps)
  4. L’échange de cadeaux

Quelle est la particularité du rorqual commun ?

  1. Il n’aime pas le poisson
  2. Il change de couleurs selon les saisons
  3. C’est le mammifère marin le plus bruyant
  4. Il a peur des méduses

Quel est l’animal marin le plus gros ?

  1. L’orque
  2. Le rorqual commun
  3. Le requin-baleine
  4. La baleine bleue

Jusqu’à quelle profondeur peut nager une tortue luth ?

  1. 450m
  2. 900m
  3. 1300m
  4. 1700m

De quoi le krill est-il responsable ?

  1. De la coloration rosée des saumons et des flamands roses
  2. Du réchauffement climatique
  3. De la disparition des thons
  4. De la prolifération du phytoplancton

Quelle est l’espèce marine ayant la plus grande longévité ?

  1. La cyprine (mollusque de l’Atlantique)
  2. Le Béluga
  3. La tortue des Galapagos
  4. La baleine boréale

Comment se reproduit la méduse ?

  1. Uniquement lorsque le soleil est au zénith
  2. Une fois par an, toujours à la même heure
  3. En parasitant les tortues luth
  4. Au moment de sa mort

Quelle est la plus grande menace à la conservation du poisson-lune (môle) ?

  1. La pêche
  2. Les orques
  3. Les déchets présents dans les océans
  4. Le réchauffement climatique

La seiche : vrai ou faux ?

  1. Elle est victime de surpêche
  2. Son cerveau est très développé
  3. Elles meurent en cohorte (groupe)
  4. Elle peut changer de couleur

Réponses :

  1. Quel âge à la plus vieille orque recensée à ce jour ? 101 ans ! Fait exceptionnel chez les orques (dont l’espérance de vie moyenne est de 50 ans), Granny, femelle vivant en Colombie Britannique, fête ce mois-ci ses 101 ans.
  2. Quelle pratique existe aussi bien chez le Grand dauphin (dauphin commun) que chez les humains ? Le baby-sitting. Une seule femelle s’occupe de tous les petits du troupeau pendant que les autres mamans vont à la chasse.
  3. Quelle est la particularité du rorqual commun ? C’est le mammifère marin le plus bruyant, après la baleine bleue. Les sons qu’il émet (entre 16 et 40 Hertz) peuvent s’entendre à plusieurs centaines de kilomètres.
  4. Quel est l’animal marin le plus gros ? C’est la baleine bleue, animal de tous les records ! Considéré comme le plus gros animal ayant peuplé la Terre (dinosaures inclus), la baleine bleue pèse entre 150 et 170 tonnes et mesurent jusqu’à 27 m de long. Sa langue pèse 2.7 tonnes et son foie 1 tonne !
  5. Jusqu’à quelle profondeur peut nager une tortue luth ? 1300m. Plusieurs observations ont révélé que les tortues luth pouvaient nager jusqu’à 1300m de profondeur pendant près de 80 minutes !
  6. De quoi le krill est-il responsable ? Le krill, groupe de petites crevettes d’eau froide, est responsable de la coloration des flamands roses et de la chair des saumons. Aliment principal de nombreux animaux marins, le krill est un des groupes d’animaux le plus abondant de la planète après le Copepoda (base du plancton).
  7. Quelle est l’espèce marine ayant la plus grande longévité ? La cyprine peut vivre jusqu’à 400 ans ! Le béluga a une espérance de vie de 30 ans contre 130 ans pour la baleine boréale et 175 pour la plus vieille tortue des Galapagos.
  8. Comment se reproduit la méduse ? Au moment de sa mort. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les spermatozoïdes sont libérés au moment de la mort de la méduse mâle. Les polypes (méduses au stade assexué) tapissent alors le fond des océans et ne se développent qu’après un changement environnemental (orage, température, etc.) Certains polypes peuvent ainsi attendre près de 50 ans avant de libérer des méduses.
  9. Quelle est la plus grande menace à la conservation du poisson-lune (môle) ? Les poissons-lunes ont peu de prédateurs (orques, requins et lions de mer) et bien que les pays d’Asie apprécient leur viande, la pêche n’est pas pratiquée à outrance. La principale menace à la survie de cette espèce est en fait les sacs plastiques qui dérivent dans les océans. Ceux-ci ressemblent beaucoup à des méduses dont sont très friands les poissons-lunes. Ils se trompent et ingèrent alors des sacs plastiques qui les étouffent ou les font mourir de faim.
  10. La seiche : vrai ou faux ? Tout est vrai ! De nombreuses études ont mis en avant la grande capacité d’apprentissage des seiches, par mimétisme et observation et la complexité de la structure de leur cerveau. Victime de la surpêche, la seiche a développé de nombreuses parades pour échapper à ses autres prédateurs : le changement de couleur et la diffusion d’une encre noire pour fuir plus facilement. Enfin, les seiches naissent et meurent en cohorte : les individus âgés de 2 ans et appartenant au même groupe meurent en même temps. Cela explique la présence soudaine de nombreux os de seiche sur une même plage.


Entre 8 et 10 bonnes réponses
: Bravo, tel le grand requin blanc, vous êtes le roi des océans !


Entre 5 et 7 bonnes réponses
: Pas mal ! Vous seriez à l’aise dans l’océan !


Entre 3 et 4 bonnes réponses
: Allez, c’est un mauvais jour ! Restez à l’abris des prédateurs !


Moins de 2 bonnes réponses
: Mettre une écaille dans l’océan est à vos risques et périls !!

Source photos :  http://www.wikipedia.org/

Leave a Response