Le site d'information de Wanimo

Recette de bonhomme en pain d’épices spéciale chien

Vous souhaitez gâter votre toutou ? Rien de tel qu’une petite friandise fabriquée avec amour par vos soins. Voici une recette simple, économique et spécialement adaptée aux goûts et aux besoins de votre chien.

Pourquoi cuisiner pour son chien ?

Pour son conjoint, pour ses enfants, pour ses amis ou pour ses animaux, on cuisine tout d’abord par amour ! Cuisiner soi-même permet de choisir des produits de qualité, de contrôler les ingrédients et les quantités, et de distiller tout ceci avec les meilleures intentions. Vous aurez en outre beaucoup plus de chances de voir votre chien apprécier votre préparation que d’autres membres de votre famille : le chien est plutôt glouton, et réputé beaucoup moins difficile que votre chat… ou vos enfants ! Avec des friandises faites maison, vous voilà équipés pour récompenser votre chien lors d’exercices d’éducation, pour le stimuler lors de certains efforts, pour détourner son attention au moment opportun. Ou tout simplement pour le gâter et lui faire plaisir.

Les ingrédients : une recette plutôt salée

Le sucre et les friandises sucrées sont à éviter, voire à proscrire pour les chiens. On tablera donc sur les protéines animales pour concevoir une recette de pain d’épices adaptée au chien : nous avons opté pour une recette dans laquelle le fromage, de préférence non fermenté, est à l’honneur (Hector en raffole !). Le miel, à la base de la recette traditionnelle du pain d’épices, pourra être conservé : bien qu’il soit un produit sucré, il a des effets bénéfiques sur la santé du chien comme sur la nôtre. Les épices incorporées normalement au pain d’épices sont la cannelle, le girofle, la muscade et le gingembre. Pour les chiens nous privilégierons ici le curcuma : un antidouleur naturel qui agit tel un anti-inflammatoire sur l’arthrose et les douleurs articulaires, et qui est l’allié des intestins.

La liste des ingrédients

A vous de jouer. Vous aurez besoin pour 10 à 20 biscuits de :

  • 50g de miel liquide doux
  • 1 œuf
  • 50g de beurre mou
  • 175g de farine
  • 2 c à c de levure
  • 85g de fromage de chèvre non fermenté
  • une pincée de curcuma

La recette

1

Préchauffer le four à 160 degrés

2

Mélanger farine, épice et levure

3

Mélanger avec le beurre pour obtenir une pâte sableuse

4

Ajouter l’œuf et le miel et former une boule de pâte

5

L’étaler sur une planche farinée et façonner les biscuits en forme de bonhomme (à la main
ou à l’emporte-pièce)

Faire cuire 7 à 10 minutes au four sur une plaque beurrée ou recouverte de papier de cuisson. Laisser refroidir sur la plaque pendant quelques minutes.

 

Conseil : N’hésitez pas, une fois les biscuits secs à mélanger un peu de sucre glace avec quelques gouttes d’eau dans un bol pour décorer vos biscuits avec un pinceau alimentaire !

Et voilà : quelques biscuits croustillants à déguster et partager avec votre chien (qui adore manger la même chose que vous). Il est conseillé de les conserver dans une boîte métallique pour préserver leur effet croquant. Vous pouvez varier les ingrédients (remplacer le fromage par du poisson ou de la viande) et les formes (confectionner des pains d’épices en forme d’os) selon votre inspiration.

Attention, ces friandises restent plutôt grasses, alors limitez la consommation à votre chien à 3-4 gâteaux / jours.
commentaires
Chargement...