Les rendez-vous indispensables pour votre chien !

Votre toutou est en pleine forme ? 😜 Ou pas vraiment 😕…
Promenades, gamelles, câlins, il est facile de penser à tout au quotidien. Encore ne faut-il pas oublier les petits et grands rendez-vous qui rythment l’année de votre compagnon à quatre pattes. Voici un petit pense-bête 💡

La piqûre : pas obligatoire mais quasi indispensable

Ne soupçonnez pas votre vétérinaire de trop en faire : les vaccins permettent de protéger les chiens contre des maladies infectieuses graves. Deux à trois injections sont réalisées dès l’âge de 2 mois (c’est ce qu’on appelle la primovaccination), le premier rappel se fait un an plus tard puis les autres rappels ont lieu tous les 1 à 3 ans (en fonction du mode de vie du chien et des vaccins réalisés). La bonne nouvelle, c’est que votre vétérinaire vous le rappelle le plus souvent par courrier ou par mail !

Le check-up de votre chien

Comme pour nous, une petite visite médicale s’impose chaque année. Son vétérinaire l’examinera avant de le vacciner – deux visites en une ! C’est l’occasion de vérifier que tout va bien, cœur, poumons, système digestif, peau et poil… En quelques minutes, sans traumatisme pour votre toutou, cette auscultation suffira à établir sa bonne santé. Autant en profiter pour poser les questions qui vous trottent en tête sur son comportement ou sur ses habitudes.
Cette visite peut aussi l’occasion de se pencher sur son régime alimentaire ?

Est-ce que votre chien est :

  • En surpoids
  • En manque d’exercice
  • Bien nourri (croquettes inadaptées ?)

Vers ou pas vers ? 😤

Le vermifuge est un des rendez-vous à ne pas rater de votre animal. Quatre fois par an en général, il peut être nécessaire de vermifuger votre chien tous les mois s’il est particulièrement gourmand de choses peu ragoutantes, s’il est en contact avec des enfants en bas âge, etc…  Les vermifuges sont disponibles essentiellement sous forme de comprimés vendus en clinique vétérinaire (on n’a pas le droit de vendre de vermifuges, nous n’en avons pas sur le site)

Conseil 💡 Notez la date de dernière administration sur la boîte, vous n’oublierez plus et vous éviterez les léchages et les frottages d’arrière-train à répétition.

Les vacances arrivent

Ne vous faites pas piéger à la dernière minute : les vacances avec votre chien demandent souvent un petit peu d’organisation.

Il part avec vous ? (C’est génial 😜)

Pensez à vous équiper : gamelles de voyage, tapis facile à transporter, etc.

Il prend l’avion ?

Voici quelques règles indispensables avant de partir (Wanimo Véto)

Les compagnies aériennes sont extrêmement pointilleuses :sac souple ou rigide en cabine, limites de poids, exigence de muselière, etc. Ne comptez pas sur une négociation à l’aéroport: Médor resterait au sol. Attention si vous prenez le bateau vers la Corse, certaines compagnies maritimes demandent un vaccin antirabique. Celui-là même qui vous sera demandé pour sortir de l’Union Européenne… et surtout y rentrer avec lui ! Enfin, s’il reste en pension, certains vaccins peuvent être exigés.

Vous avez trouvé l’hébergement parfait ?

Pour trouver l’hébergement parfait, ou l’activité adaptée à votre voyage, connaissez-vous le site Emmène ton chien ? Une mine d’infos et de bons plans de Musher et Sophie 😘

Musher et Sophie en balade
Musher et Sophie en balade

Les beaux jours reviennent : ça gratte !

Tout au long de l’année, votre chien peut être piqué par des puces, des tiques et des moustiques. Ces parasites peuvent être responsables de la transmission de maladies graves : les tiques peuvent par exemple transmettre la piroplasmose et les moustiques la leishmaniose.
Une seule solution pour le protéger : traiter et retraiter. Vous n’aurez que l’embarras du choix sur la présentation (Wanimo.com) : collier, sprays, pipettes, comprimés (sur prescription vétérinaire). Le choix du traitement antiparasitaire dépend entre autres de votre lieu de vie. Sur le pourtour méditerranéen notamment, choisissez un traitement qui sera efficace contre les puces, les tiques mais aussi les moustiques ! Pensez à inspecter votre chien à chaque retour de balades pour vérifier qu’il n’a pas de tiques et si besoin, les enlever avec un crochet anti-tiques.

Petit rappel pratique :

  • Une visite par an chez le vétérinaire
  • Rappel des vaccins tous les 1 à 3 ans
  • Traitement antiparasites tout au long de l’année
  • Vermifuge au moins 4 fois par an
commentaires
Chargement...