Le site d'information de Wanimo

Le repas de Noël pour mon chat

Si l’on en croit les sondages, plus d’un Français sur deux prévoirait pour les fêtes un petit cadeau pour son compagnon canin ou félin. De même, les maîtres à vouloir préparer un vrai festin pour leur animal sont nombreux. Attention toutefois ! Certes, il est tout à votre honneur de vouloir faire plaisir à votre matou mais celui-ci ne peut manger les mêmes choses que vous et son alimentation doit être régulière. Hors de question par exemple de remplir sa gamelle des restes du repas de fête. Certains aliments comme le chocolat, le chocolat noir tout particulièrement, sont toxiques pour les chats. D’autre comme le foie gras sont trop riches et sont fortement déconseillés.

Chat gourmand, maître vigilant

Si votre chat a tendance à grimper sur la table et à convoiter ce qui se trouve dans votre assiette, il vous faudra prendre des précautions particulières durant les repas de fête. En plus du chocolat, les délicieux plats de Noël comportent en effet de nombreux dangers pour les chats. Les sucreries sont à proscrire ainsi que de nombreux fruits fréquemment présents dans la sauce des viandes comme les baies et les raisins secs. Côté légumes, l’ail, le poireau et l’échalote sont les ennemis du chat. Ceux-ci risquent en effet de provoquer de sévères vomissements.

Faire plaisir à son chat avec des cookies à la sardine

Pour choyer votre matou préféré tout en respectant son équilibre naturel, mettez-vous derrière les fourneaux ! Certaines recettes sont très simples et rapides à exécuter.
Par exemple, vous pouvez réaliser de petits biscuits :

Ingrédients

  • Sardines écrasées
  • Lait en poudre
  • Germes de blé

Recette

  • Mélangez le tout et réalisez une série de petites boules de pâte que vous écraserez à l’aide d’une fourchette pour façonner des galettes.
  • Enfournez le tout à 180 °C pour environ une demi-heure.
  • Laissez refroidir avant de donner un ou deux biscuits à votre chat.

Il s’en léchera les babines !

Un repas égayé par des friandises pour chat

Rien ne vous empêche également de donner à votre chat son repas habituel mais de l’agrémenter de quelques friandises. Vous pouvez ainsi privilégier des snacks naturels et donc faibles en graisse. Ceux-ci sont généralement parfumés à la viande ou au saumon pour les rendre plus appétissants. Les lamelles à mâcher, spécialement conçus pour limiter le tartre sur les canines du chat, sont une très bonne astuce, de même que les friandises composées de malt. Très appréciées de nos amis les chats, elles ont pour but de favoriser le transit intestinal.

Sources
> Retrouvez tous les risques d’intoxications de votre maison (PDF – 3.3mo)
> Découvrez une recette sur YummyPets 
> Assur’o’poil vous propose une recette

commentaires
Chargement...