Le site d'information de Wanimo

Un repas de Noël pour mon chien

Gâter son chien pour Noël sans en faire trop

A l’approche des fêtes de fin d’année, beaucoup de maîtres ont envie de prévoir un repas savoureux pour leur

Chien à table

compagnon à quatre pattes. Certes, il est louable de vouloir lui faire plaisir avec quelques douceurs. Attention cependant, certaines règles sont à respecter. Ainsi, les chiens domestiques ont une alimentation standardisée, dont les quantités doivent être strictement régulées. Il faut absolument éviter un repas trop riche, même si celui-ci est occasionnel. En effet, celui-ci pourrait dérégler leur flore intestinale et entraîner des problèmes de foie. Tout changement dans l’alimentation du chien doit se faire de manière extrêmement progressive et étalée sur plusieurs semaines.

 

Les aliments à bannir pour mon chien

Cela semble évident mais mais ne donnez jamais d’alcool à votre chien, les conséquences pourraient lui être fatales. De même, les chocolats, stars des fêtes de fin d’année, sont mortels pour nos amis les toutous. Laisse-les toujours hors de sa portée. Certains aliments comme les oignons, les avocats, les raisins secs ou encore les châtaignes sont également à bannir car ils peuvent provoquer des intoxications. Si le foie gras et le saumon fumé figurent en bonne place sur nos tables de réveillon, hors de question de les glisser dans la gamelle. Ils sont délicieux pour nous mais risquent de provoquer une pancréatite chez le chien.

Quelle gâterie choisir ?

Après avoir retiré de votre liste les ingrédients toxiques, prêtez également attention à la façon dont vous cuisinez pour votre compagnon à poils. Ainsi, toutes les préparations trop grasses ou trop salées sont à proscrire. Il en est de même pour les épices qui peuvent provoquer des brûlures d’estomac. Le plus simple est de choisir un aliment apprécié de l’animal, comme par exemple le jambon ou le thon, et de songer à une façon inhabituelle de le préparer. Votre toutou sera bien sûr ravi de partager ce moment de complicité avec vous.

Faites un repas avec : du jambon ou du thon !

Un gâteau au thon fait maison

Si vous tenez à surprendre votre chien pour Noël, réduisez sa portion habituelle de croquettes et agrémentez son repas avec quelques petits gâteaux au thon faits maison. Pour cela, il vous suffit de :

  1. mélanger le contenu d’une boîte de thon
  2. ajouter de la farine de blé complet
  3. incorporer un peu d’huile
  4. casser deux œufs
  5. Réaliser des petits tas de ce mélange au poisson
  6. Enfourner pour une demi heure à 180°.

Faites plaisir à votre chien en lui donnant quelques-uns de ces biscuits craquants.

Un petit plaisir qui sort de l’ordinaire

En cas de doute, pensez toujours à consulter l’avis de votre vétérinaire avant de donner un nouvel aliment à votre chien. Sachez que vous ne pouvez pas vous tromper en privilégiant les basiques comme un blanc de poulet grillé et coupé en petits morceaux ou du bœuf haché du moment que vous vous contentez de petites quantités.


> Retrouvez tous les risques d’intoxications de votre maison (PDF – 3.3mo)
> Découvrez le menu de notre partenaire Santé Vet
> Idée de menu de Gudog
> Idée de menu de l’Ecole des chiens

commentaires
Chargement...