Test : randonnez malin avec votre chien et le sac de bât Palisades

Vous aimez randonner avec votre chien ? Rendez vos balades plus agréables avec le sac de bât pour chien Palisades ! Conçu avant tout pour le confort du chien, ce sac de randonnée pour chien se charge selon quelques règles simples mais indispensables à respecter.

Lord of City Dream’s, Berger Belge Malinois de 7 mois et déjà féru de randonnée, a testé le sac Palisades pour vous !

 

Le sac de bât Palisades

Le sac Palisades pour chien est conçu pour respecter la morphologie du chien, éviter les blessures (par frottement notamment) tout en restant pratique à utiliser. Voici les caractéristiques de ce sac de randonnée pour chien, en rapport avec la pratique de la randonnée :

  • Harnais : le sac de bât comporte bien sûr un harnais ergonomique à 5 points d’ajustage. Ceux-ci permettent d’adapter le harnais à la morphologie du chien pour occasionner le moins de gêne possible. La charge peut alors se répartir plutôt sur les épaules et les zones de frottement sont rembourrées pour éviter les blessures.
  • Sacoches : les sacoches du sac Palisades sont amovibles et se retirent grâce à 4 simples clips. Cela permet d’utiliser le harnais seul, d’alléger le chien lors de pauses ou de l’habituer à la présence du harnais avant de partir en randonnée. Le tissu déperlant et résistant de ce sac de bât supporte aussi bien les intempéries que les assauts d’un chien affamé ! Les poches des sacoches ont une taille adéquate pour emporter les accessoires indispensables au chien.
  • Système de compression : présent dans chaque sacoche, ce système les comprime lorsqu’elles sont vides et limite ainsi le ballotement et le bruit lors de la balade.
  • Gourdes : 2 gourdes d’1L chacune sont fournies avec le sac de randonnée. En plastique souple, elles ne prennent pas de place si elles ne sont pas complètement remplies.
  • Poignée : un dernier élément important lors du choix du sac de randonnée est la présence d’une poignée. Celle-ci permet de retenir facilement le chien en cas de danger, croisement avec d’autres randonneurs, etc. Mais cela est aussi très pratique en cas de franchissement d’obstacles difficiles ou dangereux.
Atouts du sac de bât pour chien Palisades
Atouts du sac de bât pour chien Palisades
Le harnais du sac Palisades peut s'utiliser sans les sacoches
Le harnais du sac Palisades peut s’utiliser sans les sacoches

Les caractéristiques d’un sac de randonnée pour chien doivent correspondre à la morphologie et au niveau d’activité du chien. Mais il ne faut en aucun cas négliger la charge associée…

 

Remplir le sac Palisades des indispensables

Pour bien choisir les accessoires à emporter en randonnée pour le chien, il faut d’abord prendre en compte la « règle des 10% ».

Cette règle impose la charge maximum que devra porter le chien de 10% de son poids, harnais et sac inclus. Ainsi, un chien de 35kg, ne pourra pas porter plus de 3.5kg pour parler d’une charge confortable. Au-delà, le chien peut sentir de l’inconfort et cela peut se répercuter sur son dos ou ses reins. Il est impératif de ne jamais dépasser 25% de son poids, au risque de le blesser.

Sac Palisades chargé et équilibré
Sac Palisades chargé et équilibré

 

Une fois les 10% calculés, il vient vite à l’esprit de privilégier les accessoires légers et de se contenter du strict nécessaire, que nous allons détailler :

  • Eau : absolument indispensable étant donné le risque mortel de la déshydratation. Les gourdes souples du sac de bât Palisades permettent de transporter facilement 2 litres, en sachant qu’un chien consomme en moyenne 50 à 70 ml d’eau par kg et par jour.
  • Aliments : à prévoir en fonction du chien et de la durée de la balade. Toutefois, même si la balade ne dure qu’une journée et que les rations peuvent être prises à la maison, il est intéressant d’avoir quelques croquettes avec soi. Cela peut constituer une récompense toujours appréciable si le chien se comporte bien ou franchit des obstacles difficiles. C’est aussi une recharge d’énergie en cas de rythme soutenu, longue journée, etc. comme les barres énergétiques chez les humains !
  • Gamelle : une gamelle compatible eau et croquettes pour n’en emporter qu’une. Les modèles en tissu comme la Gamelle Pliante Trixie sont assez pratiques car elles prennent peu de place, en plus d’être légères.
  • Ramasse-crottes : très légers, ces sachets peuvent aussi servir à transporter les croquettes.
  • Tire-tique : crochets utiles aussi bien pour le chien que pour l’humain !
  • Matériel de 1er secours pour nettoyer et panser une plaie, notamment sur les coussinets. Des trousses pré-remplies existent et contiennent des accessoires compactes.
  • Protège-pattes : bottillons à emporter si le terrain s’annonce difficile ou si la randonnée dure plusieurs jours, augmentant les risques de blessures.   Certains modèles, en caoutchouc naturel, sont aussi légers que résistants.
  • Muselière : les modèles en nylon sont légers et peuvent s’avérer très utiles car on ne sait pas comment réagit un chien blessé.
  • Accessoire lumineux : que ce soit un pendentif, un bandana ou une bande Velcro, cela rend le chien visible à la tombée du jour.

 

Cette liste est bien sûr à adapter en fonction du chien et de l’activité : une randonnée de plusieurs jours ne nécessite pas le même équipement qu’une balade d’une journée. Le terrain et les risques associés sont aussi à prendre en compte : cailloux, sable, goudron, herbe, tous ces sols ont leurs spécificités !

 

L’avis de Lord of City Dream’s sur le sac Palisades

Lord of City Dream's, Berger Belge Malinois de 7 mois
Lord of City Dream’s, Berger Belge Malinois de 7 mois

 

Lord of City Dream’s est un Berger Belge Malinois de 7 mois qui a besoin de se dépenser en tout sécurité, à la fois pour canaliser son énergie mais aussi pour garantir une croissance optimale. Le sac de bât Palisades est tout indiqué pour partir en balade dans une situation de confort.

Lord of City Dream’s a testé ce sac de randonnée et son maître nous fait part de son avis positif et de ses conclusions :

Ce sac est polyvalent grâce à ses sacoches amovibles qui permettent de profiter d’un harnais de qualité. Mêmes non compressées, les sacoches ne permettent pas de partir pour une randonnée de plusieurs jours mais cela rend le sac Palisades facile à équilibrer, pour un meilleur confort du chien.

 

Les points positifs :

  • Sacoches amovibles : pour soulager le chien en cas de fatigue, utiliser le harnais seul si la balade ne nécessite pas de portage, accéder facilement au contenu.
  • Gourdes souples : fournies avec le sac, elles sont donc adaptées aux dimensions des sacoches et ne ballotent pas.
  • Sangles de compression : réduisent l’encombrement des sacoches en les plaquant sur les flancs.
  • Poches : les 3 compartiments permettent de bien organiser le contenu.
  • Harnais : clips, sangles réglables et poignée dorsale le rendent pratique et facile à utiliser.
  • Le sac est bien équilibré et ne bouge presque pas, même au trot.
  • Le chien n’est pas entravé dans ses mouvements.

Les points négatifs :

Les aspects négatifs sont assez peu nombreux mais on peut noter :

  • Poignée dorsale : elle pourrait être plus pratique à l’horizontal, comme sur les harnais de travail, pour une prise plus ferme en cas de besoin.
  • Sangles de compression sur l’avant du sac : attention aux chiens qui aiment grignoter leur sellerie ou qui ne sont pas habitués au port du sac de randonnée. Ces sangles sont à portée de museau !

 

Lord of City Dream's avec son sac Palisades
Lord of City Dream’s avec son sac Palisades

Conclusion

Le sac de bât Palisades pour chien est un sac polyvalent et technique de qualité, qui convient aussi bien aux néophytes qu’aux randonneurs chevronnés qui partent plutôt à la journée ou sur un weekend.

Un grand merci à Lord of City Dream’s et à son maître Florian du Blog Survival Gear pour leur test complet du sac de bât Palisades.

Crédit photos © Florian – Survival Gear.

Leave a Response