Top 5 des idées reçues sur l’alimentation de nos animaux

1 – Les chiens et les chats ne doivent pas manger de céréales

FAUX ! La plupart des croquettes pour chiens et chats sont fabriquées avec des céréales et des sources d’amidon. Au fil des années, les chiens ont développés des enzymes à force d’en manger, ce qui leur permet de plutôt bien digérer les céréales.

En revanche, étant donné que le chat est un pur carnivore, il a beaucoup plus de mal à tolérer l’amidon. Attention donc à bien choisir ses croquettes et à ne pas dépasser 25% de teneur en glucide. (pois, pomme de terre,céréales)

En conclusion, malgré ce que l’on peut penser, les chiens et chats peuvent manger des aliments contenant des céréales. Les céréales (comme le riz) sont d’ailleurs même souvent plus digestibles que les autres sources d’amidon utilisées dans les croquettes sans céréales (pois par exemple). Il faut simplement contrôler la teneur en amidon. 😉

2 – Les rations ménagères et le BARF ne sont pas équilibrés

FAUX ! Il est tout à fait possible de bien nourrir son chien en préparant ses repas qui peuvent être des rations ménagères ou du BARF, à condition qu’ils soient équilibrés ! Pour cela, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en nutrition, pour savoir quels sont les ingrédients et les compléments alimentaires nécessaires, les quantités à donner…

3 – Il faut donner 2 repas par jour à mon chat pour éviter qu’il grossisse

FAUX ! Dans la nature, les chats peuvent manger 15 à 20 repas par jour (les petits gourmands 😋).  Donner seulement 2 à 3 repas par jour peut être source d’anxiété pour les chats. Si vous le pouvez, Il est conseillé de donner le plus de repas possible à votre chat au cours de la journée mais en les rationnant pour éviter qu’il ne s’enrobe…  .

Pour les chats nourris avec des croquettes et de la pâtée, la quantité de pâtée est à répartir en 3 à 4 repas par jour idéalement. Les croquettes sont à donner le reste de la journée. Les croquettes peuvent être données grâce à un jouet distributeur comme le Pipolino pour ralentir la prise alimentaire et occuper les chats plusieurs heures par jour.

4 – Le chat ne doit manger que des croquettes

FAUX ! Les chats sont de petits buveurs : une alimentation basée uniquement sur les croquettes est peu adaptée pour eux. Il est conseillé de nourrir les chats avec des croquettes et de la pâtée afin d’augmenter leur consommation d’eau (les pâtées étant riches en eau) : c’est ce qu’on appelle la bi-nutrition. Cela permet de diluer les urines des chats et réduire le risque de calculs urinaires. Cela permet également d’améliorer la satiété des chats en augmentant le volume occupé par la ration au niveau de l’estomac.

5 – Les chiens et les chats peuvent manger nos restes

VRAI mais pas conseillé !😂  Il est possible de leur préparer des repas équilibrés à partir d’aliments frais (ration ménagères et Barf) , mais nos restes de table ne permettent pas de bien les nourrir ! De plus, les restes de table donnés aux animaux en plus de leurs croquettes, déséquilibrent la ration et favorisent la prise de poids. Pour info, un petit biscuit pour un chien représente l’équivalent d’un hamburger pour nous ! 😱

 

 

 

 

 

commentaires
Chargement...