Quels tours apprendre à son chat ?

Ce chat fait le beau

S’asseoir, donner la patte ou faire un tour sur lui-même : le chien aime apprendre, répondre à la commande et être récompensé. Mais savez-vous que votre chat aussi peut apprendre quelques tours ?

Imitation et clicker : les clés de l’éducation féline

Le chat est un animal plutôt sauvage, certes, mais lui aussi apprend, surtout lorsqu’il est très jeune, et peut continuer d’apprendre tout au long de sa vie. La base de l’éducation du chaton est la période d’apprentissage pendant laquelle il imite les gestes de ses congénères, et en particulier ceux de sa mère. Faire sa toilette, chasser, jouer ou recouvrir ses excréments : voilà ce qu’apprend le chaton auprès de ses semblables. Et si vous êtes patients et lui montrez comment ouvrir une porte ou ou appuyer sur la sonnette, peut-être vous imitera-t-il ! Le conditionnement au clicker associant peut également donner des résultats avec certains chats si vous faites preuve de patience et de régularité.

Des tours à jouer plutôt qu’à apprendre

Vous le savez bien si vous vivez auprès de chats : ils sont beaucoup plus enclins à vous jouer des tours qu’à exécuter un tour pour vous faire plaisir ou impressionner vos convives. Vous êtes convaincus d’avoir posé vos clés sur le bureau en rentrant ? Eh oui vous avez raison, et Minette a vu là l’occasion de vous montrer ses talents de magicienne : et hop, les clés ont disparu ! Encore un petit coup de patte sous le radiateur : et hop, les clés réapparaissent ! Il faut avouer que ces tours-là sont beaucoup plus interactifs que de savoir donner la patte ou faire un salto arrière…

Plus pratiques que spectaculaires

Certains tours, presqu’aussi spectaculaires qu’un salto arrière tendu, s’avèrent plus utiles et pratiques que proprement spectaculaires. Grâce à une progression par étapes successives, vous pouvez en effet apprendre à votre chat à emprunter une chatière pour aller et venir dans votre maison de façon autonome, ou encore à faire ses besoins dans la cuvette des WC comme tous les autres membres de la famille. Emprunter une chatière n’est pas nécessairement instinctif pour un chat qui doit apprendre à pousser la porte, à accepter d’aller vers un endroit sur lequel il n’a aucune « visibilité (même olfactive), et à ne pas être effrayé par le bruit de la porte qui s’ouvre et se rabat brutalement. Quant à faire ses besoins en équilibre sur la lunette de vos toilettes, il n’y a sans doute pas moins instinctif pour votre chat.

Pas besoin de s’évertuer à apprendre quelques tours à votre chat : il est en lui-même un véritable spectacle au quotidien. Observez-le bien et vous constaterez à quel point il cache déjà de nombreux tours dans son sac !

Et vous ? Laissez-nous un commentaire des tours que vous avez appris à votre chat !

Aurélie

Aurélie

Particulièrement attachée aux chevaux, chiens et chats, j'aime partager ce que j'ai appris au contact d'Hector, Sacha, Tao, Mystère, Tanite, Igor ou Michka. A bientôt les WaniPotes !

Leave a Response