Trick du mois : shaping

Dans le cadre de notre Semaine de l’Education qui se tient du 28 mars au 1er avril, Illusion Wild et West nous proposent un trick un peu plus technique mais qui ouvre la porte à beaucoup de possibilités en matière d’éducation.

 

Le shaping 

Le shaping est une méthode qui consiste à laisser le chien proposer un comportement. L’objectif de ce trick est qu’il place ses pattes sur la cible (carré blanc au sol) en utilisant la technique du shaping.

 

Cette technique est très utile pour d’autres apprentissages comme les « zones » en agility, les « positions » en obéissance ou encore pour apprendre la marche au pied.

 

Le shaping pour quel chien ?

Cette technique est basée sur la bonne volonté du chien et la récompense. Les accessoires indispensables pour travailler en shaping sont donc le clicker et des friandises.

Tous les chiens peuvent répondre au shaping, l’important étant de savoir l’encourager au fur et à mesure de ses propositions pour qu’il ne se décourage pas.

 

A vous de jouer !

Pour bien démarrer l’apprentissage et parvenir à votre objectif (la cible dans cet exemple), il faut procéder par étape. Laissez votre chien proposer une position et récompenser avec de plus en plus de précision selon votre objectif.

C’est seulement une fois la précision acquise que vous pourrez travailler sur la durée (temps de maintien de la position) puis ajouter l’ordre vocal.

Atteindrez-vous la cible ?

 

Merci à Illusion Wild, Brixi et West pour ce trick technique mais très positif !

 

Leave a Response