Trousse de secours pour partir en vacances avec son chat

Les vacances d’été approchent et vous avez le réflexe de glisser dans vos valises l’indispensable trousse de secours. Mais avez-vous pensé à celle de votre compagnon à quatre pattes ?😊 Pour parer aux bobos les plus bénins, constituez pour votre chat une trousse qui vous permettra de le désinfecter, lui faire un pansement et faire les premiers soins. Et pour être sûr de ne rien oublier, consultez votre vétérinaire.

Les basiques de la trousse de secours

Avant tout, munissez-vous du carnet de santé de votre animal et de ses papiers d’identification. S’il a un traitement en cours, prenez l’ordonnance et les médicaments habituels. Si un vétérinaire doit l’examiner en urgence, il disposera de toutes les informations utiles. Votre boule de poils a le tempérament bagarreur ?🤬 Embarquez un désinfectant type Bétadine, des compresses stériles et des bandes pour réaliser un pansement. Une paire de ciseaux est nécessaire si vous devez dégager une plaie des poils. Le thermomètre électronique digital permet de contrôler la température du chat, qui doit se situer normalement entre 38 et 38.5°C.🌡

Les bons réflexes en été

Notre compagnon souffre moins de la chaleur que nous mais il faut intervenir s’il halète beaucoup.🌞 Un brumisateur s’impose dans la trousse de secours et pourquoi pas une gamelle pliable de voyage à sortir pour hydrater votre matou régulièrement. Le tire-tiques est un outil indispensable car c’est le seul moyen de se débarrasser de la tique entière. Un traitement anti-parasitaire évitera également bien des désagréments.

Des petits plus

Si votre chat souffre de maux d’estomac, prévoyez des médicaments adaptés. Attention, les animaux ne prennent pas les mêmes médicaments que nous.💊 Votre vétérinaire vous conseillera. Un sérum physiologique peut s’avérer utile pour rincer l’œil ou une plaie. Pensez au coupe-griffes si vous avez l’habitude de l’utiliser. Enfin, si vous envisagez de prendre l’avion avec votre chat, vous aurez besoin d’un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire, de ses documents d’identification et du passeport européen sur lequel figure la vaccination antirabique.

commentaires
Chargement...