Un congé parental pour accueillir son chien ?

Le congé parental se pratique couramment dans nos pays européens. Mais les Anglo-saxons, très attachés à leur animal de compagnie, ont étendu celui-ci à l’arrivée d’un chien ou d’un chat. Une idée très « pet-friendly » qui se répand et fait des émules.

Le congé « pet rentalité » une idée venue de Grande-Bretagne

L’arrivée d’un nouveau chat ou chien dans un foyer est un grand événement. Pour que chacun puisse s’apprivoiser, il faut que l’animal puisse prendre ses repères et faire connaissance autant avec son environnement qu’avec son nouveau maître et toute la famille.

Greg BuchananGreg Buchanan, chef d’entreprise à Manchester, en Grande-Bretagne, a été un des pionniers a institué une semaine de congé parental pour permettre à ses employés d’accueillir un animal. L’idée lui est venue lorsqu’il a adopté un second chien dans un refuge. Très vite, il s’est aperçu que sa présence était nécessaire pour faciliter l’intégration de l’animal, le rassurer de même que pour réconforter également son autre chien et prévenir toute crise de jalousie. Et oui, les animaux de compagnie prennent de plus en plus de place et aident au quotidien certains d’entre nous.  😉  Par exemple, pour aider une personne contre son handicap ou  simplement à se sentir moins seule. Il a donc trouvé normal d’offrir cette possibilité à ses emploés.

60 % des Anglo-saxons possèdent un animal domestique.
Contre 49,5 % en France en 2017. 

Une brasserie PetFriendly

Une brasserie écossaise à également été séduite par ce concept, la brasserie Brewdog. James Watt, un des cofondateurs de la société, a choisi également d’offrir une semaine de congé parental payé aux employés quand ils adoptent un chien. En plus de ce congé parental, Brewdog qui compte plus de 50 établissements à l’international, permet à son personnel de venir travailler avec son chien (#petatwork, comme chez Wanimo  😎 ). Une permission qui remporte un vif succès puisque le siège social accueille chaque jour une cinquantaine de chiens. Cette mesure s’étend également aux chats qui, comme les chiens, se montrent très vite anxieux quand ils sont confrontés à un changement d’univers ou de maître, par exemple, lorsque ce dernier décède et que l’animal est recueilli par un membre de la famille.

Les demandes sont étudiées au cas par cas chez Brewdog comme dans l’entreprise de Greg Buchanan. Sachant que faciliter la vie de leurs employés est généralement payé en retour par une meilleure disponibilité et un état d’esprit positif, ils encouragent cette initiative.

Le cas des sociétés françaises

Les entreprises qui acceptent les animaux en France sont rares. Wanimo à fait ce choix depuis sa création 😀 Pour le plus grand plaisir des petparents et de ceux qui n’en ont pas, car ils peuvent aussi câliner des petites bouilles dans la journée  😛 Après tout, c’est pour eux que nous sommes là !

 

Linka et Gastby, sont heureux d’être en réunion avec nous !

 

commentaires
Chargement...