Zoom sur le chat siamois

Le siamois est surnommé « Le prince des chats » en raison de ses origines, même si les marques colorées de sa robe restent encore un mystère. Le siamois séduit par son port altier, son élégance naturelle et son intelligence qui font oublier son caractère parfois un peu « têtu » 😜, pour ne pas dire autre chose !

Mais d’où est originaire le chat siamois ?

On a du mal à dater l’apparition de la race, mais on a la certitude qu’il vient d’Extrême-Orient. Des manuscrits trouvés à Ayutthaya 🤓, ancienne capitale du royaume de Siam, représentent ces chats. Considérés dans leur pays comme des animaux sacrés, ils étaient la propriété exclusive du roi. Les siamois gardaient les temples et ne sortaient pas de l’enceinte du palais. Il fallut attendre le XIXe siècle pour que les premiers spécimens arrivent en Europe. L’ambassadeur d’Angleterre en poste à Bangkok ramène dans ses valises le premier couple en 1884. Très rapidement, les siamois deviennent la coqueluche des amateurs de félins. En 1901, les premiers clubs apparaissent en Angleterre.

Un regard bleu à se damner

Il se reconnait au premier coup d’œil. Le siamois est de taille moyenne avec un corps svelte et allongé. Ses pattes sont longues et fines et ses postérieurs sont légèrement plus grands. Sa tête triangulaire est caractéristique des chats de type oriental et son œil d’un bleu opalin prend la forme d’une amande. Ce matou est un séducteur né ! Son poil fin, court et soyeux, de teinte unie sur l’ensemble du corps contraste avec son masque, le bout de ses oreilles, pattes et queue beaucoup plus foncés. Une des particularités de la robe du siamois est de changer avec l’âge et la température.

Un chat qui se change de couleur avec la température !

Plus il fait froid, plus le poil du siamois se colore aux extrémités et plus le contraste s’accentue entre la teinte du corps et celles de ses pattes ou de son museau. C’est son côté caméléon ! Quand les siamois naissent, ils sont presque blancs avec une petite ligne grise au bord des oreilles. Les extrémités foncent graduellement jusqu’à l’âge d’un an. On distingue quatre variétés de Siamois :

  • le seal-point (robe crème et point chocolat brun foncé),
  • le chocolate-point (robe ivoire et points chocolat au lait,
  • le blue-point (robe gris bleuâtre à blanc et point bleu soutenu)
  • le lilac-point (corps blanc cassé et points gris rosé).

D’autres variétés existent depuis son origine comme le tortie-point (écaille de tortue).

Un chat bavard au caractère bien trempé

Le siamois est un chat très sociable qui apprécie l’espace. Sans cela, gare à ses pattes et ses sautes d’humeur. Pour se défouler, il ne résistera pas à l’idée de lacérer des rideaux ou fera ses griffes sur les meubles. Il doit se dépenser même s’il ne va pas courir un marathon tous les jours chez vous. Très intelligent, le siamois s’apprivoise facilement et adore parler. C’est un grand bavard qui module les sons avec beaucoup de talent.

Mon maître est tout à moi !

Contrairement à d’autres races, ce chat se montre très possessif et exclusif. Un siamois suit son maître à la manière d’un chien. Il est davantage attaché à une personne qu’à un lieu. Une caractéristique à retenir si vous déménagez fréquemment ou le transportez avec vous. L’affection qu’il vous porte le rend parfois un brin « pot de colle ». S’il ne partage pas volontiers son maître, il n’aime pas davantage la solitude. Pensez-y si vous voulez en adopter un. Le siamois demande une alimentation saine et une bonne hydratation car il est sujet aux troubles urinaires, gastro-intestinaux et aux tumeurs mammaires.

commentaires
Chargement...