L’hôtel à insectes, gîte écologique 5 étoiles !

Le retour à la biodiversité dans votre jardin est possible grâce à l’hôtel à insectes ! Cette maisonnette en bois, en favorisant la reproduction des insectes auxiliaires du jardin, va vous permettre d’abandonner définitivement les produits chimiques. Découvrez vite nos conseils pour installer votre gîte à insectes !

 

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes est une maisonnette en bois conçue pour accueillir et favoriser la reproduction des insectes dits « auxiliaires du jardin », tels que la coccinelle, le papillon ou la guêpe.

Ces insectes et arachnides, par leur mode de vie, développent la pollinisation, limitent la prolifération d’insectes dits « nuisibles » aux cultures tout en favorisant la biodiversité.

maison pour insectes
Hôtel à insectes en bois

Pourquoi installer un hôtel à insectes ?

Au-delà de fournir un abri à des espèces vivantes, l’hôtel à insectes permet de bannir les produits chimiques du jardin. En effet, les insectes et arachnides qui vont s’installer dans ce gîte écologique vont limiter le développement des insectes nuisibles comme les pucerons ou les limaces. Il s’agit par exemple des coccinelles, carabes, perce-oreilles, etc.

La coccinelle est l'auxiliaire de jardin le plus célèbre !
La coccinelle, l’auxiliaire de jardin le plus célèbre !

La pollinisation va aussi se développer grâce notamment aux papillons, guêpes, bourdons, ce qui sera bénéfique pour vos cultures et pour favoriser l’écosystème de votre jardin.

N.B. Il faut bien sûr commencer par supprimer les produits chimiques avant d’installer l’hôtel à insectes !

 

Où et quand installer ce gîte écologique ?

Voici quelques conseils pour que l’hôtel à insectes soit habité et que les insectes s’y plaisent à l’année :

  • Installer ce gîte avant l’hiver pour que la ponte commence et que les larves soient à l’abris des intempéries.
  • Placer l’hôtel dans une zone « sauvage » du jardin : herbes hautes, fleurs variées, plantes nectarifères, haies, etc.
  • Orienter la maisonnette plein Sud / Sud-Est, de préférence face au soleil et à l’abris du vent et des intempéries (ou choisir une maison aux parois imperméables)
  • Surélever cette niche à insectes d’au moins 30 cm du sol en l’accrochant à une palissade ou à l’aide de pieds.

Les hôtels à insectes peuvent s’installer partout : jardin, potager, parc, toit végétal, etc. Toutes les zones végétalisées dans lesquelles vous souhaitez développer la biodiversité et supprimer l’utilisation de produits chimiques.

 

Aller plus loin : le jardin naturel

L’installation d’un hôtel à insectes est en premier lieu une démarche de protection d’espèces vivantes par la simple action d’offrir un lieu de reproduction et de nourriture aux insectes.

Mais c’est aussi un premier pas vers le jardin naturel puisque les habitants de cet hôtel permettent de ne plus utiliser de produits chimiques. Développer la biodiversité dans son jardin est une action écologique facile à mettre en place et qui contribuera au bien-être de la nature mais aussi de votre famille !

 

Pour en savoir plus sur le jardin au naturel, consultez notre article. Retrouvez abris à insectes, tour à coccinelle ou encore panier pour hérisson sur Wanimo.com !

Leave a Response