Le site d'information de Wanimo

Comment choisir son arbre à chat ?

Poste d’observation, griffoir, aire de jeu et de repos : « l’arbre à chat » remplit à la maison les fonctions qu’un chêne ou un cerisier offrent à un chat ayant accès à l’extérieur. C’est un équipement qui contribue au bien-être de votre chat et s’avère indispensable aux chats d’intérieur qui peuvent manquer d’exercice : ils y dépensent allègrement leur trop-plein d’énergie et y assouvissent leur instinct de grimpeurs. Passons en revue quelques critères de choix de l’arbre à chat adapté à votre animal.

Solo ou en meute ?

L’arbre à chat combine une structure sur laquelle le chat peut gratter, s’agripper, escalader, et une ou plusieurs plate-formes, couvertes ou non, munies d’accessoires ou pas (un coussin moelleux, un jouet, un toit). Il est important de veiller à ce que chaque individu vivant chez vous bénéficie d’une plate-forme où se tenir, se reposer ou jouer. Pensez donc à prévoir autant de places que de chats sur un arbre à chat sophistiqué, ou à opter pour autant d’arbres à chat que de chats dans la maisonnée.

Jeune loup ou pantouflard ?

Le type de structure, la nature des accessoires et la solidité de l’ensemble devront être adaptés à l’âge et au mode de vie de votre chat : un chat jeune qui n’a pas accès à un espace extérieur aura besoin d’un arbre offrant de multiples jeux, une hauteur importante, et être suffisamment solide pour les nombreuses acrobaties qu’il y exécutera. Un chat âgé ne sera quant à lui plus capable de sauter aussi haut et se contentera d’un arbre à chat lui offrant un bon couchage à hauteur de radiateur ou de cheminée.

Une structure adaptée à la personnalité de votre chat…

Quels que soient son âge ou sa forme physique, vous connaissez bien votre chat et ses habitudes : est-ce qu’il apprécie plutôt les postes d’observation en hauteur ou les cachettes bien couvertes ? Fait-il plutôt ses griffes sur du bois naturel ou de la corde ? Aime-t-il se reposer et jouer avec ses congénères ou vaudrait-il mieux lui réserver un arbre à chat personnel ? L’arbre à chat est destiné à rendre votre chat heureux, et vous avez sans doute une petite idée de ce qui peut le rendre heureux.

… Et à la vôtre !

Ne vous inquiétez pas, rendre son chat heureux ne signifie plus nécessairement gâcher votre décoration intérieure : les arbres à chat présentent aujourd’hui de réelles qualités esthétiques. La variété des styles, des dimensions et des matières utilisées permet de trouver un équipement qui soit en harmonie avec votre mobilier et ne dénote pas dans votre salon ou votre chambre à coucher. Les fabricants prennent par ailleurs soin de choisir des matériaux amovibles plus faciles à entretenir. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi l’offre très diversifiée, laissez libre court à votre créativité et créez un arbre à chat fidèle à vos goûts et aux besoins de votre chat.

commentaires
Chargement...