Comment bien choisir le manteau de mon chien ?

L’hiver pointe le bout de son nez avec son cortège de fraîcheur, de gel et de pluie. Mais ça ne vous fait pas peur puisqu’il vous suffit d’enfiler votre nouveau manteau pour sortir. Et votre petit compagnon? Avez-vous pensé à le protéger du froid ou des intempéries ?

A t-il vraiment besoin d’être protégé ?

« Le poil de mon chien le préserve tout naturellement du froid »… L’argument est recevable mais on aurait tort de généraliser. Certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres à la pluie et au froid.

Les races les plus exposées ? Les petits chiens d’intérieur, type Chihuahua ou Yorkshire Terrier et plus généralement les toutous à poil ras. La résistance et l’âge du chien méritent également d’être pris en compte.

Quel modèle choisir ?

Il existe toutes sortes de modèles de manteaux pour chien. En cela, mode canine et humaine se rejoignent. La différence, c’est que c’est vous qui allez choisir pour votre toutou…

Jouerez-vous la carte de la sobriété (sobre ciré monochrome) ou celle de l’humour débridé (manteau représentant le superdog Krypto 🙂 ?

Pour les matières, si la laine et le coton sont efficaces contre le froid sec, on privilégiera l’imperméabilité du manteau. L’ennemi numéro un, ce sont bien la pluie et l’humidité. On n’oublie pas que c’est le poitrail la partie la plus exposée aux projections d’eau.

Il convient donc de choisir un modèle qui le protège efficacement. La capuche n’est pas forcément nécessaire mais un manteau avec ouverture sur le dos pour le passage de la laisse, ça c’est une bonne idée 🙂

Comment calculer la taille du manteau ?

On évite surtout de porter son choix sur un manteau trop cintré. La liberté de mouvement, c’est quand même essentiel et puis l’objectif n’est pas le défilé de mode 🙂 La bonne nouvelle, c’est que toutes les tailles sont représentées. Dans les grandes tailles, la palette s’est même diversifiée (comme pour les humains, sur ce coup là 🙂 Pour éviter les impairs (pas les impers, hein), on prend les mesures de toutou : de la base du cou à la naissance de la queue et puis autour du poitrail, là où il y a le plus de largeur ou d’épaisseur.

C’est bon à savoir…

  • On n’oubliera pas d’entretenir le manteau de Médor (ou celui de Rex d’ailleurs 🙂 : on élimine soigneusement les poils avec une brosse digne de ce nom et on traite le manteau contre les puces.
  • Dans la gamme des manteaux spécifiques pour chien, ont également été conçus des modèles de protection pour les chiens de chasse, ces valeureux toutous qui n’hésitent pas à foncer tête baissée dans les fourrés et les ronces.
commentaires
Chargement...